Retour

Conception et organisation d’évènements

Ortus témoigne d’un savoir-faire reconnu dans la conception, l’organisation, et l’animation d’évènements à haute valeur ajoutée.

Grâce à ses équipes multidisciplinaires, issues du monde des médias, de la communication et de l’évènementiel, l’agence assure toutes les étapes nécessaires à la réalisation de manifestations de qualité : de la proposition des sujets à l’animation de tables-rondes, en passant par l’identification des intervenants et l’organisation pratique.

Ortus crée, organise et anime :

Exemples d’évènements produits par Ortus :

Entretien avec Pascal Maurel, fondateur et président d’Ortus

Comment abordez-vous ces concepts de communication et d’information ?

Pascal Maurel : Nous nous inscrivons dans un contexte de développement de ces disciplines. Les professionnels de santé, les industriels, les hospitaliers, les institutionnels ressentent bien la nécessité de l’explication et du dialogue avec leurs patients, leurs clients, leurs équipes et leurs partenaires. Ils voient que le monde change, que le progrès médical et l’innovation bousculent les prises en charge et les rapports individuels et collectifs. Et ils comprennent que les nouvelles technologies de l’information et le digital modifient leurs exercices professionnels.

Les professionnels de santé ont pourtant toujours eu une certaine pratique de la communication ?

Pascal Maurel : Elle était individuelle et elle doit le rester, au travers d’un dialogue que l’on dit singulier. Mais maintenant, dans un monde ouvert et technologisé, la communication change de perspectives. D’un côté, internet et les réseaux sociaux placent les institutions de santé et les entreprises dans un contexte de pression.

D’un autre, les nouvelles pratiques de communication et d’information sont très utiles au développement et au progrès.Quelle est l’originalité de votre approche ?

Pascal Maurel : Nous lions, comme nous invite à le faire le sociologue des médias Dominique Wolton, la communication et l’information, sans les opposer. En considérant qu’elles sont liées au progrès mais aussi à des crises. Et les professionnels de santé, hospitaliers, médecins, industriels doivent y être préparés car ils sont eux-mêmes attaqués, critiqués, mis en cause en tant qu’experts, professionnels, détenteurs d’un savoir et d’une autorité.