📅 4 décembre 2025
🕤 De 9h30 à 12h30 (Accueil à partir de 9h)
📍 En présentiel : à l'Institut National des Jeunes Sourds (INJS); 254, rue Saint-Jacques 75005 Paris
📱 Ou en distanciel sur inscription
Formulaire d'inscription en bas de page.
Programme
La biologie médicale est une discipline en constante évolution, confrontée à des innovations médicales et scientifiques, des enjeux organisationnels et des défis financiers.
Dans un contexte marqué par l’émergence de nouvelles approches de diagnostic, le développement de traitements innovants, des thérapies cellulaires et géniques, et l’accélération du numérique et de l’IA en santé, il est indispensable d’ouvrir un espace de dialogue associant les biologistes, les professionnels de santé, les institutions, les industriels et les représentants des patients.
Le rapport de l’IGAS publié à l’été 2025 souligne ce besoin et appelle à une réflexion collective sur l’avenir de la discipline. C’est dans cet esprit que l’ensemble des représentants de la profession organisent cette Conférence afin d’ouvrir une réflexion collective sur l’avenir de la discipline.
Cette Conférence de concertation permettra d’aborder des sujets tels que le financement, l’innovation (RIHN, forfait innovation, Article 51, …), l’accessibilité des soins, la répartition sur le territoire, la formation, la recherche, la prévention, ainsi que les avancées en biologie médicale.
Épisode 1 - Innovations et évolutions en biologie médicale dans les 10 prochaines années
Présentation des grandes orientations en matière d’innovation de la biologie médicale, avec un focus sur les évolutions prévues sur la prochaine décennie, les enjeux scientifiques et organisationnels, illustrés par des exemples concrets, tels que la biopsie liquide, les marqueurs Alzheimer et les avancées en bactériologie, virologie et microbiologie.
Par :
Épisode 2 : Organisation, formation et attractivité en biologie médicale
Réflexions sur les enjeux liés à l’organisation de la biologie médicale, à la formation des professionnels et à l’attractivité de la discipline.
Lionel Barrand, président du Syndicat des Biologistes Médicaux, Raphaël Berenger, président du Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH), Thierry Bouchet, président du Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique (SLBC), Jean-Paul Feugeas, président du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU (SNMBCHU),
En discussion avec Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie de Paris Cité, Jean-Louis Guéant, président de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), Marc Maynadié, doyen de la faculté de médecine, Dijon, Nicolas Revel*, directeur général de l’AP-HP, Didier Samuel, président directeur général de l’INSERM, Jean-François Thébaut, ancien membre du collège de la HAS et vice-président de la Fédération française des diabétiques, un représentant du Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical.
Épisode 3 : Financement de la biologie pour un meilleur accès aux soins
Discussion sur le financement des actes de biologie médicale afin d’en garantir l’accessibilité et un accès équitable sur le territoire et sans négliger les actes fondamentaux et innovants, la pertinence des actes et leur efficience.
Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB), François Blanchecotte, Président national du Syndicat des biologistes (SDBIO), Jean-Philippe Brunet, président du Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In-Vitro, Magali Marmiesse, France Biotech,
En discussion avec Mickaël Benzaqui, sous-directeur de l’accès aux soins et du premier recours à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), Jean Canarelli, délégué général adjoint aux données de santé et au numérique du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), Cédric Carbonneil, adjoint à la directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation et chef de service des actes professionnels à la HAS, Thomas Fatôme*, directeur général de la CNAM, Bruno Lacarelle, président de la conférence des chefs de pôle de Biologie-Pathologie des CHU, Didier Lepelletier*, directeur général de la santé, Philippe Piet, président du conseil de la section G de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Pierre Pribile*, directeur de la Sécurité Sociale, Hervé Puy, coordonnateur adjoint Centre Expert Maladies Rares Porphyries, Gérard Raymond*, président de France Assos Santé.

La biologie médicale, hospitalière et libérale, intervient dans un grand nombre de diagnostics et de traitements médicaux. Elle constitue un maillon essentiel des parcours de soins des patients.
Dans la période récente, elle a connu de profondes évolutions et transformations : évolution des techniques et des pratiques, progrès dans la qualité et la sécurité des soins, d’un côté mais elle a connu aussi une forte concentration des laboratoires et a dû affronter la crise sanitaire considérable du COVID, d’autre part.
L’ensemble des professionnels propose un moment nécessaire de réflexion et d’échanges en organisant une Conférence de concertation qui présentera les grandes orientations de la biologie médicale avec un focus sur les évolutions prévues sur la prochaine décennie :
Cibles : les professionnels, décideurs publics, élus, associations, journalistes...
La conférence sera organisée en trois temps :
4/12/2025
-
Institut National des Jeunes Sourds (INJS) 254, rue Saint-Jacques 75005 Paris