Ortus
-
17/2/2026
Les Contrepoints de la Santé ont reçu, le 12 février à la Villa M, à Paris, le Pr Francis Michot, nouveau président de l'Académie de médecine, et le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Avec bien sûr le sondage de notre partenaire Viavoice présenté par Adrien Broche,ainsi que les contrepoints d'Atika Bokhari et Gaëtan Casanova.
Le thème : « Quelle médecine pour quels médecins ? ».
Retrouvez le débat:
🎥 En vidéo ci-dessous
🎧 En podcast
Parmi les points abordés :
▪️ “On va dans le mur” si la France ne réinvestit pas dans la recherche, en particulier vers les grands sujets sociétaux (fin de vie, natalité,vieillissement, etc.)
▪️ Une bascule massive vers la prévention (territorialisée, enseignée tôt,assumée politiquement) est indispensable
▪️ Coordination des soins, équipes, nouveaux métiers, spécialités en tension,organisation territoriale et articulation ville-hôpital
▪️ États généraux de la bioéthique 2026 : prévention et “juste soin” entrent au programme
Merci à nos partenaires : Point Vision, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Camurus, UC2m - Université du Changement en médecine, Ortus, Viavoice et La Veille Acteurs de Santé.
Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés par les journalistes Pascal Maurel (Ortus) et Renaud Degas (La Veilled es acteurs de la Santé, Agence de presse Pi+).
Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui fontl'actualité de la santé !