Retour

🏥 Les CHU, acteurs incontournables et méconnus de la réindustrialisation

Ortus

-

12/6/2024

⚕️ SantExpo 2024

Au stand CHU de France, Victoire Maurel a animé une table ronde sur le sujet « Les CHU, acteurs incontournables et méconnus de la réindustrialisation de nos territoires », organisée par la conférence des Directeurs généraux de CHRU.

Victoire a pu distribuer la parole avec Philippe El Saïr, Lise Alter, Emmanuelle Gaudemer (AIA Life Designers), Antoine Tesniere (PariSanté Campus), Gérald Heuliez (ManiKHeir), Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie). Merci à Céline Wasmer pour l'organisation impeccable !

Pour le contexte du sujet « Les CHU, acteurs incontournables et méconnus de la réindustrialisation de nos territoires » :

On a tendance à entendre que la Santé et l’activité des hôpitaux doivent être déconnectées des considérations économiques, pour se concentrer sur le soin. Mais, les hôpitaux en général, et les CHU en particulier, sont des acteurs économiques incontournables du pays et des territoires, qui produisent et consomment des biens et des services, à plusieurs titres :

💶 Ils produisent de la richesse en tant que producteur de soins
🔬 Ils produisent de la recherche et de l’innovation
🛠️ Ils sont bien souvent les premiers employeurs de leur territoire
🧾 Ils sont des acheteurs très importants, qui font travailler beaucoup de sous-traitants

La présence d’un hôpital sur un territoire est donc une vraie richesse, à laquelle les élus sont d’ailleurs très attachés.

🏭 Depuis 2017, la réindustrialisation de la France est devenue l’un des objectifs premiers avec comme mots d’ordre : rapatrier la production, investir, revitaliser l’industrie locale, favoriser les circuits courts, maitriser la chaine et les coûts de production, créer des emplois…

La 7ème édition du Sommet Choose France, organisée le lundi 13 mai 2024 a d’ailleurs rassemblé près de 200 chefs d'entreprise étrangers de 40 nationalités différentes. 56 investissements ont été annoncés, soit le double de l’année précédente, pour un montant total de 15 milliards d’euros.

Dans ce contexte :

Télécharger